femme qui écrit une lettre de motivation

De nos jours il n’est pas facile d’attirer l’attention d’un recruteur avec l’aide de son dossier de candidature.

Il y a plusieurs années en arrière, lorsque j’envoyais 10 postulations en même temps, je recevais 9 réponses positives. Aujourd’hui, les candidats qui viennent me voir en coaching ont parfois envoyé jusqu’à 100 candidatures ces 12 derniers mois et n’ont décroché aucun entretien.

Les conseils que l’on reçoit souvent tournent autour de : «  Il faut lister ses diplômes, ses compétences, son expérience professionnelle, mettre une photo, il faut mettre sa date de naissance…, il faut tout mettre dans la lettre de motivation et ne rien oublier au cas où… »

Mais ces conseils ne garantissent pas le succès.

Suite à cela, on a l’impression d’être seul·e à être dans cette situation mais sachez que le 85% des personnes en recherche d’emploi ou des personnes qui veulent changer d’emploi sont exactement dans la même situation que vous. 

Il y a des règles à respecter afin d’être visible et d’augmenter vos chances d’être appelé en entretien d’embauche.

Les erreurs à éviter

  1. Répéter ce qui est écrit sur votre CV ! Beaucoup de candidats commencent leur lettre de motivation en mentionnant leur dernier diplôme, leurs expériences professionnelles et toute une série d’information qui n’apporte aucune valeur.
  2. Ecrire une lettre générique qui pourrait s’appliquer à n’importe quelle entreprise.
  3. Rédiger une lettre avec des termes trop techniques qui ne sont pas familiers au lecteur.

Votre lettre de motivation ne doit pas répéter votre CV, ni conseiller de se référer à ce dernier mais elle doit au contraire vous présenter en mettant en avant la ou les raisons pour lesquelles votre potentiel employeur doit considérer votre postulation et doit vous contacter pour un entretien.

Vous devez montrer à quel point vous correspondez aux besoins de l’entreprise.

C’est en ça que consiste une postulation.

C’est d’apporter de la valeur au recruteur ou à l’entreprise en question.

Comment créer un dossier de candidature qui apporte de la valeur ?

Chaque entreprise a une situation qui lui est propre, une situation actuelle.

Cette situation est ce que l’entreprise est en train de vivre actuellement.

Chaque entreprise a une situation désirée également : des rêves et des objectifs à atteindre.

Elle a envie de s’améliorer et de prospérer.

Cependant, un mur se dresse entre ces 2 points.

Ce mur est ce qui empêche les entreprises à atteindre leur objectif.

C’est la raison pour laquelle une entreprise engage du personnel. Elle a besoin de quelqu’un de compétent et performant pour casser ce mur et se rapprocher de la situation désirée.

Si les candidats n’apportent pas ce que veulent entendre les recruteurs à savoir une promesse de solution au problème et une aide de rapprochement de la situation désirée du recruteur. C’est l’échec pour eux. Vous comprenez ?

Les entreprises veulent entendre « je casserai le mur entre votre problème et sa solution » « J’amènerai votre entreprise à la situation désirée que vous attendez… » Ok ?

Donc votre rôle en tant que candidat à un poste est de trouver une entreprise avec une situation actuelle et de connaître sa situation désirée. Ok ?

De créer une offre en travaillant sur les solutions.

D’utiliser votre proposition de valeur et de la présenter à l’entreprise et de lui dire : « je vous offre cette solution », « je vous apporterai ceci… ». D’accord ?

C’est comme cela qu’un candidat à succès réussit.

Il montre qu’il est un expert dans la solution qu’il propose et qu’ainsi, il aide l’entreprise à passer de la situation actuelle à la situation désirée.

C’est la stratégie secrète du candidat à succès : apporter la valeur attendue à la bonne personne, à la bonne entreprise.

Voici les 5 étapes indispensables qui apportent de la valeur dans votre lettre de motivation.

Etape 1 : Capter l’attention du recruteur.

Pour réussir à capter l’attention de votre recruteur, il faut que vous présentiez 2 réalisations dès le début de votre lettre, sans commencer par une phrase du type : « Votre annonce parue dans … a retenu toute mon attention et c’est la raison pour laquelle je désire postuler … ». Ce type de phrase est inutile et détourne l’attention du recruteur.

Au début de votre lettre, il faut immédiatement apporter de la valeur, quelque chose qui donnera envie de lire la suite.

Commencez directement par une phrase du type :

« Mes 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de … m’ont permis de développer … (indiquez ce que vous avez réussi) et de construire … (indiquez une autre réalisation) »

Ou « En une année, j’ai pu gérer 10 campagnes de marketing digital avec un taux de conversion de tant de % »

Quantifiez bien vos résultats.

Etape 2 : Parler de l’entreprise.

Une techniques simple pour parler de l’entreprise est de faire référence à un article paru à son sujet ou à une conférence donnée par l’un de ses managers.

Vous pouvez également indiquer des éléments de l’annonce que vous avez retenus comme étant importants pour votre potentiel employeur.

Par exemple, cela donnera : « Votre article, paru dans le journal …, m’a interpellé quant à vos actions en faveur du développement durable »

Etape 3 : Susciter l’intérêt.

Faire un lien avec l’article que vous avez cité à l’étape 2 (ou les autres éléments que vous avez indiqués) et vos réalisations montrera votre capacité à répondre aux besoins de l’entreprise. Voici un exemple :

« Dans mon dernier poste, j’ai eu l’opportunité d’être membre d’une équipe de projet ayant pour objectif de réduire l’utilisation de papier de 50%. Le but final était, à moyen terme, d’arriver à une approche zéro papier. Nous avons ainsi œuvré à l’introduction d’une forme de développement durable dans les équipes et nous avons travaillé selon des méthodes de management de changement que j’aimerais apporter à votre entreprise. »

Vous pouvez présenter les aspects du marché et/ou les difficultés de l’entreprise que vous avez identifiés. Par exemple une baisse des ventes dans le commerce de détail sur site, en magasin et vous chiffrez vos arguments.

Etape 4 : Susciter le désir.

Faire référence à vos anciens managers, chefs de services ou même collègues, clients ou fournisseurs qui ont émis un avis positif à votre sujet donnera envie à votre potentiel employeur de vous contacter. Il appréciera la reconnaissance que vous avez obtenue dans vos précédents postes. Voici comment vous y prendre :

Réfléchissez à des phrases élogieuses que votre entourage professionnel a dit à votre égard. Une simple remarque positive lors de vos travaux d’équipe ou lors de vos évaluations annuelles pourra être représentative de votre capacité à être reconnu par vos supérieurs, vos collègues ou tout autre acteur. Voici un exemple :

« Mes précédents employeurs m’ont souvent décrit comme étant rigoureux, fiable et enjoué. Lors de mes évaluations, mon supérieur a relevé mon esprit d’équipe et mes collègues m’ont à plusieurs reprises remercié pour mon attitude collaborative. »

Ou : « Mon précédent employeur appréciait fortement mon orientation résultat, surtout lorsque je lui ai permis de développer les ventes de l’entreprise à travers les réseaux sociaux. L’équipe avec laquelle je travaillais aimait beaucoup mon esprit de collaboration et ma façon de partager les tâches de manière structurée. »

Etape 5 : Amener l’entreprise à vous contacter.

Présentez votre plan pour l’entreprise. Montrez que vous avez réfléchi à ce que vous allez lui apporter et comment vous désirez vous y prendre. Cela pourrait être présenté ainsi :

« Au poste de (nom du poste), je vous offrirai ma capacité de résolution de problème, comme je l’ai démontré dans ma dernière expérience chez (nom de votre dernière entreprise). Je vous apporterai le processus de gestion du changement que j’ai appliqué lors de l’implémentation du projet de diminution de l’utilisation du papier de 50%. D’autre part, je m’engage à soutenir les équipes de projet en insufflant motivation et énergie, comme je l’ai fait dans l’entreprise (nom de l’entreprise), ce qui m’a valu une promotion. »

En résumé, il ne faut PAS attendre, mais mettre en avant un ou deux succès DES LE DEBUT de votre lettre et ensuite, suivre les 5 étapes présentées ci-dessus qui créeront une sorte de conversation avec l’entreprise. Cette approche amènera votre potentiel employeur à avoir envie d’en savoir plus, à désirer poursuivre la relation d’échange et à vous inviter pour un entretien.

Donc il faut que ce soit simple. Surtout ne vous compliquez pas la tâche. Utiliser cette stratégie vous permet donc de traduire votre proposition de valeur dans votre offre, votre entretien et votre contrat.

Maintenant que faire une fois que j’ai décroché un entretien ? Je vous invite à consulter ma page qui vous donne tous les conseils sur comment réussir ses entretiens d’embauche.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos derniers articles